Festival BACH de lausanne
Baroque Academy
Sergey_Malov-2089_c_Julia_Wesely Sergey Malov
Sergey_Malov-2295_c_Julia_Wesely Sergey Malov
Sergey_Malov-1939_c_Julia_Wesely Sergey Malov

Concert 4

dimanche 13 novembre, Église Saint-Laurent, 17h

 

Challenge concert !

 

 

Sergey Malov violoncello da spalla

 

 

 

« Bach : intégrale des Suites pour violoncelle seul »

 

Suite n°1 en Sol, BWV 1007
          Prélude – Allemande – Courante – Sarabande – Menuet I/II – Gigue

Suite n°2 en ré, BWV 1008
          Prélude – Allemande – Courante – Sarabande – Menuet I/II – Gigue

Suite n°3 en Do, BWV 1009
          Prélude – Allemande – Courante – Sarabande – Bourrée I/II – Gigue

Suite n°4 en Mi bémol, BWV 1010
          Prélude – Allemande – Courante – Sarabande – Bourrée I/II – Gigue

Suite n°5 en do, BWV 1011
          Prélude – Allemande – Courante – Sarabande – Gavotte I/II – Gigue

Suite n°6 en Ré, BWV 1012
          Prélude – Allemande – Courante – Sarabande – Gavotte I/II – Gigue

 

Mais quel est donc ce violoncello da spalla que l’on a déjà pu apercevoir lors du concert de La Petite Bande en ouverture de festival ? Redécouvert par Sigiswald Kuijken, plus petit qu’un violoncelle, plus grand qu’un alto, le violoncello da spalla (« violoncelle d’épaule ») ou viola da spalla doit son nom au fait qu’il se porte à l’épaule ou même contre la poitrine. Il serait celui pour lequel Bach aurait spécialement écrit la 6ème des six Suites pour violoncelle. En réalité, c’est un siècle auparavant, à Venise avec Domenico Gabrieli et à Bologne avec Giovanni Battista Degli Antoni, que naissent les premiers essais d’indépendance du violoncelle. Mais c’est à Köthen, dans cette cour princière où l’on aime la musique d’un amour authentique, que Bach non seulement sonne le glas de la viole de gambe, mais élève le violoncelle au plus haut en signant les six Suites qui sont autant de suites de danses. Il faudra patienter jusqu’au XXème siècle avec Max Reger, Zóltan Kodály, Benjamin Britten, Luciano Berio et György Ligeti pour retrouver, dans l’esprit de Bach, un violoncelle traité à cette même hauteur. Sergey Malov, russo-hongrois, né à Léningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg), poursuit une belle carrière internationale de soliste, tant en récital qu’avec orchestre. Qui de mieux que ce brillant spécialiste du violoncello da spalla pour interpréter ces purs chefs-d’œuvre, nés là encore à la cour de Köthen ? DRZ

Commentaire personnel de l’artiste

Concert diffusé en direct sur Espace 2 à l’enseigne du Concert Nomade 

 

© photos : Julia Wesely

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus