Festival BACH de lausanne
Baroque Academy
00009436-000094360010-edit_51942018618_o Paul McCressh
1 - Paul McCreesh Paul McCreesh
3 - dsc04812-edit_51942014418_o Gabrieli consort & players
2 - Gabrieli consort & players Gabrieli consort & players
5dsc05058-edit_51942007718_o Gabrieli consort & players
7Anna Dennis Anna Dennis
8Mhairi Lawson - photo 1 (credit Lloyd Smith Photography) Mhairi Lawson
9Jessica Cale Headshot (Ben Durrant) Jessica Cale
10Publicity Shot Jeremy Budd
Christopher Lombard-Fitzgerald Chris Fitzgerald Lombard
140530-matt-long-16 - Version 2 – Version 4 Matthew Long
Tom Castle (2) Tom Castle
12Marcus Farnworth 1 Marcus Farnworth
13Ashley Riches 1 Ashley Riches
c5 - 13119-005_ Opéra de Lausanne

concert 5

dimanche 19 novembre, Opéra de Lausanne, 17h

Paul McCreesh direction
Gabrieli Consort & Players

 

Anna Dennis, Mhairi Lawson, Jessica Cale sopranos
Jeremy Budd, Chris Fitzgerald Lombard high tenor
Matthew Long, Tom Castle ténors
Marcus Farnsworth, Ashley Riches basses

 

Violons I
Violons II
Altos
Basses de violon
Hautbois & Flûtes à bec
Basson
Trompette
Clavecin
Théorbe & guitare
Théorbe

Catherine Martin, Julia Black, Holly Harman
Persephone Gibbs, Ellen O’Dell, Sarah Bealby-Wright
Rachel Byrt, Stefanie Heichelheim
Christopher Suckling, Anna Holmes
Joel Raymond, Oonagh Lee
Zoe Shevlin
Jean-François Madeuf
Jan Waterfield
Paula Chateauneuf
Fred Jacobs

« Purcell : King Arthur » Z 628 

Opéra en version concert

 

Après de mémorables Passion selon Matthieu et selon Jean en 2011 et 2019, c’est un régal de retrouver Paul McCreesh et ses Gabrieli. Longtemps, King Arthur a été reconnu comme l’une des partitions les plus colorées de Purcell, offrant un flux continu d’airs glorieux, des mélodies d’une richesse sans pareille, des danses et des parties chorales où « l’Orpheus Britannicus » innove par une écriture instrumentale brillante et virtuose. Avec des épisodes aussi célèbres que la scène du Génie du Froid et l’air Fairest Isle, il n’est pas étonnant que Le Roi Arthur soit resté un chef-d’œuvre très joué pendant de nombreuses décennies au XVIIIe siècle. Sur un texte du poète John Dryden, King Arthur est créé à Londres en 1691, quatre ans avant la disparition de Purcell à 36 ans. L’interprétation par le Gabrieli Consort de ce semi-opéra de légende a ravi le public du monde entier. Interprètes renommés de la musique de Purcell, après vingt ans de pratique en concert et en érudition, les Gabrieli et Paul McCreesh ont créé une nouvelle édition du Roi Arthur, insufflant une nouvelle vie à ce chef-d’œuvre de la musique de théâtre britannique. Un ensemble de neuf chanteurs solistes et un petit orchestre de chambre, un effectif que Purcell aurait reconnu, en font un concert intime, unique et convaincant. Enregistré pour Winged Lion, la firme discographique des Gabrieli, King Arthur a obtenu une reconnaissance internationale, remportant en 2020 la catégorie « Opéra et disque de l’année » du BBC Music Magazine. Et en 2019, la tournée australienne de l’ouvrage a reçu le prix Helpmann de la meilleure performance d’ensemble de chambre/musique instrumentale. DRZ

 

 

 

Une coproduction de l’Opéra de Lausanne et du Festival Bach de Lausanne

 

© photos : Lloyd Smith, Ben Durrant

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus