dimanche 12 novembre, Église de Villamont, 17h
Anna Reinhold Louise Ayrton Lucas Peres Simon Guidicelli Joël Grare |
mezzo-soprano violon viole de gambe contrebasse percussions |
« Danza ! »
Musique ibérique des XVIe et XVIIe siècles en France
Luis de Briceño v.1581 – v.1646 |
Españoleta Andalo çaravanda Lloren, lloren mis ojos (extrait du Libro de tonos humanos) El caballo del marques Que tenga yo mi mujer |
Antonio Martin y Coll 1671 – après 1734 |
Diferencias sobre la gayta (extrait des Flores de Música, 1706) |
Pedro Calderón de la Barca 1600 – 1681 |
Monologue de Segismundo (La vida es sueño) |
Henry Le Bailly 158? – 1637 |
Pasacalle de la Locura (extrait de L’Éloge de la Folie, Érasme) |
Luis de Briceño | Canario |
Etienne Moulinié 1599 – 1676 |
El baxel esta en la playa |
Anonyme | No soy yo (extrait du Cancionero de Uppsala) |
Francisco Berxes ca. 1688 – 1702 |
Ay, que mal |
Anonyme |
Ventecito murmurador |
Luis de Briceño |
Folia – Serrana si vuestros ojos Di me de que te quexas |
Cervantès a écrit que sur les terres ibériques, chaque nouveau-né sort en dansant du ventre de sa mère, voulant dire par là que c’est d’abord dans la danse, moins dans le chant ou la pratique d’un instrument, que les Ibères montrent des affinités avec la musique. En réalité, du Moyen Âge au Baroque (encore n’est-ce rien dire des époques suivantes), la danse est partout dans la musique. La singularité passionnante de ce programme tient à la réception des diverses formes de danses du Siglo de oro dans la France du XVIIesiècle et à leur influence sur les compositeurs français de l’époque, le Paris baroque en l’occurrence. Figure centrale de ce récital vocal, Luis de Briceño, installé à Paris au début du règne de Louis XIII, épouse une Française et entretient des liens avec des personnages de la Cour. En 1626, alors que la culture italienne jouit en France d’une estime dominante depuis la Renaissance, et que l’on cultive dans l’entourage du roi un climat de méfiance à l’égard de tout ce qui vient d’Espagne, il fait imprimer à Paris un livre en espagnol de danses et chansons pour inciter à pratiquer « à l’espagnole » la guitare à cinq chœurs. Étienne Moulinié, maître de musique de Monsieur, Gaston d’Orléans, frère du roi, est une figure importante du baroque français d’avant Lully ; tandis que le chanteur, luthiste et compositeur Henry le Bailly servit deux rois, Henri IV et Louis XIII. Le Festival Bach se réjouit d’accueillir Le Poème Harmonique et son fondateur, Vincent Dumestre. DRZ
Le Poème Harmonique est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC de Normandie),
la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime, la Ville de Rouen, le Centre National de la Musique
© photos : Charles Plumay, M. Winckel, Gary Pane
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus