Festival BACH de lausanne
Baroque Academy
2_Giovanni-Antonini Giovanni Antonini
Giovanni Anonini©Francesco Ferla Giovanni Antonini
Il Giardina Armonica©Bogusław Beszłej Il Giardino Armonico
IGA@NFM-Wroclaw © Lukasz Rajchert_no flute Il Giardino Armonico

Concert 8

dimanche 28 novembre, Casino de Montbenon, 17h

Giovanni Antonini, flûtes & direction
Il Giardino Armonico

 

Giovanni Antonini, flûtes à bec, dulciane
Giulia Genini, flûtes à bec, dulciane
Andrea Inghisciano, cornet à bouquin
Gawain Glenton, cornet à bouquin, flûtes à bec
Michele Fattori,dulciane 
Emily White, trombone
Liana Mosca, Angelo Calvo, violons, vièles
Paolo Beschi, violoncelle
Giancarlo De Frenza, violone
Riccardo Doni, clavecin, orgue
Margret Köll, harpe

 

« La morte della Ragione  »
                 La mort de la Raison :
À travers l’Europe, de la Renaissance aux débuts du baroque

En réinvitant Giovanni Antonini et son fameux ensemble Il Giardino Armonico, le Festival Bach de Lausanne ne pouvait imaginer conclusion plus belle ni plus colorée à sa 23e édition. Raison ? Folie ? Qu’en dit Érasme, le grand humaniste de la Renaissance, dans son Éloge de la Folie? « Il est vrai qu’il y a deux sortes de folies : la première est celle que les Furies vengeresses font surgir des Enfers toutes les fois que, déchaînant leurs serpents, elles introduisent dans le cœur des mortels l’ardeur pour la guerre ou la soif insatiable de l’or […]. La seconde est fort différente de celle-ci, parce qu’elle procède de moi [la Folie], bien sûr, et qu’elle est ce qu’il y a de plus désirable au monde. Elle se produit chaque fois qu’une douce illusion de l’esprit délivre l’âme de ses soucis angoissants et la plonge dans une volupté multipliée. » C’est la pavane d’un anonyme italien du XVIème siècle, en ouverture du concert, qui lui donne son titre : La mort de la Raison. Tous siècles confondus, et toutes cultures elles aussi confondues, la musique — les arts, plus largement — ne témoigne-t-elle pas, de par sa mystérieuse emprise émotionnelle exercée au-delà de la raison, de cette « douce illusion », de cette « volupté multipliée » qu’évoquait le philosophe ? Blaise Pascal dira plus tard que « Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n’être pas fou. » De quoi sans doute perdre la raison… 

 

 

Anonimo
(Italie XVIe)
Pavana La Morte della Ragione
     (Ms. British Library c. 1560)
Giorgio Mainerio
(1535 – 1582)
Gagliarda
     (Primo libro de’ balli, Venezia 1578)
Christopher Tye
(c. 1505 – av. 1573)
In Nomine Crye
Hayne van Ghizeghem
(c. 1445 – ?)
De tous biens playne
      (Henry VIII Ms., c. 1510-1520)
Alexander Agricola
(c.1446 – 1506)
De tous bien plainedeux versions
Josquin Desprez
(1450 – 1521)
De tous biens playne 
(Harmonice Musices Odhecaton A, Venezia 1501)
Alexander Agricola De tous bien plaine
John Dunstable
(c. 1390 – 1453)   
Puzzle Canon
     (“Henry VIII Ms.”, c. 1510-1520)
Josquin Desprez La déploration de la mort de Johannes Ockeghem (c. 1497)
Anonimo
(Italie, c. XVIe)      
La Battaglia
     (Ms. British Library c. 1560)
Thomas Preston
(? – c. 1563)
Uppon la mi re
Giorgio Mainerio Schiarazula Marazula, Ungarescha & Saltarello
     (Primo libro de’ balli, Venezia 1578)
Vincenzo Ruffo
(c. 1508 – 1587)   
Dormendo un giorno
    (Capricci in musica, Milano 1564)
Giovanni Gabrieli
(1540 – 1611/12) 
Sonata XIII a otto voci
     (Canzoni e Sonate, Venezia 1615)

 

______________

 

Giovanni de Macque
(c. 1550 – 1614)   
Seconde Stravaganze
     (Ms British Library, 1617)
Nicolas Gombert
(c. 1495 – c. 1560)
Chanson La rose
     (Canzon… per sonar, Venezia 1588)
Gasparo Zanetti
(fl. 1626 – 1660)   
La Bella Pedrina
     (Il Scolaro, Milano 1645)
Tarquinio Merula
(c. 1594 – 1665)   
Canzon La Pedrina
     (Canzoni.. op XII, Venezia 1637)
Dario Castello
(c. 1ère moitié XVIIe)
Sonata 14 a quattro
     (Sonate concertate in stil moderno Libro secondo, Venezia 1629)
Lodovico Grossi da Viadana
(1560 – 1627)
La Napoletana a 8
     (Sinfonie musicali, Venezia 1610)
John Baldwine
(? – 1615)
4 Vocum
    (1603, Ms. British Museum)  
Gesualdo da Venosa
(1566 – 1613)
Canzon Francese del Principe
     (Ms. British Library, 1617)
Cristoforo Caresana  
(1640 – 1709)        
Tarantella
     (Duo Opera seconda, Napoli 1693)
Giovan Pietro del Buono Sonata VII Stravagante sull’Ave Maris Stella
     (Canoni, oblighi… Palermo, 1641)
Jacob van Eyck
(1590 – 1657)
Fantasia & Echo
     (Der Fluiten Lust-hof, Amsterdam1649)
Samuel Scheidt
(1587 – 1654)
Galliard Battaglia
     (Ludi Musici, Hamburg 1621)

 

 

 

Commentaire de l’interprète


Concert enregistré par Espace 2 et diffusé ultérieurement

 

© photos : Francesco Ferla, Bogusław Beszłej

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