Festival BACH de lausanne
Baroque Academy
Sigiswald Kujiken Sigiswald Kujiken
Sigiswald Kujiken Sigiswald Kujiken
La Petite Bande La Petite Bande
La Petite Bande La Petite Bande
Frank Theuns Frank Theuns
Mario Sarrechia Mario Sarrechia
Sara Kuijken Sara Kuijken
Bart Coen Bart Coen

Concert 1

vendredi 4 novembre, Église Saint-Laurent, 20h

 

La Petite Bande :
50th Anniversary !

Sigiswald Kuijken violon & direction
La Petite Bande

 

Sara Kuijken violon & alto
Jin Kim violon
François Fernandez violon & viole de gambe
Marleen Thiers alto & viole de gambe
Yun Kim violon & violoncello da spalla
Makoto Akatsu alto & violoncello da spalla
Veronica Kuijken alto
Kano Imada violoncello da spalla
Edouard Catalan basse de violon

Frank Theuns flûte traverso & flûte à bec
Bart Coen flûte à bec
Mario Sarrechia clavecin

« Bach : Ouvertures & Concerti I »

 

Concerto brandebourgeois n° 4 en Sol, BWV 1049
           Allegro – Andante – Presto
Concerto brandebourgeois n° 6 en Si bémol, BWV 1051
           [Allegro] – Adagio ma non tanto – Allegro
Concerto brandebourgeois n° 5 en Ré, BWV 1050
           Allegro – Affettuoso – Allegro

__________________

Sonate en trio de L’Offrande musicale en do, BWV 1079
           Largo – Allegro – Andante – Allegro
Concerto brandebourgeois n° 3 en Sol, BWV 1048
           [Allegro] – Adagio – Allegro

 

Après le Concertgebouw d’Amsterdam en juin dernier, c’est au Festival Bach de Lausanne que La Petite Bande vient fêter son 50ème anniversaire. Tout commence en 1972, quand le claveciniste Gustav Leonhard demande à Sigiswald Kuijken de réunir un groupe de jeunes musiciens talentueux, parmi lesquels Barthold Kuijken à la flûte et Wieland Kuijken à la viole de gambe, pour graver un disque du Bourgeois gentilhomme de Lully. Ce groupe devient très vite célèbre sous le nom de La Petite Bande (clin d’œil à Lully et à La Petite Bande versaillaise au temps de Louis XIV). Dédicacés en 1721 au margrave Christian-Louis de Brandebourg-Schwedt, les éblouissants six Concertos Brandebourgeois — tous différents d’instrumentation, de style, de structure — datent de la très riche période de Köthen (1717-1723) au cours de laquelle Bach (32 ans à peine) est Kapellmeister et directeur de la musique de chambre au service du prince Léopold, lequel, dira-t-il, était « un gracieux souverain qui non seulement aimait la musique, mais la connaissait ». L’Offrande musicale témoigne, elle, des dernières années créatrices de Bach. Au printemps 1747, Sebastian est invité à Potsdam chez Frédéric II, le roi de Prusse, qui, en plus d’être flûtiste, était aussi un peu compositeur. Il est l’auteur du fameux thème dit « royal » qui nous vaut en retour notamment la Sonata sopr’il soggetto Reale a traversa, violino e continuo, ce chef-d’œuvre. La Petite Bande, Happy Birthday ! DRZ

 

Commentaire personnel de l’artiste

 

Avec le soutien de l’Association des Amis du Festival Bach
Concert enregistré par Espace 2 et diffusé ultérieurement 
 

 

 

© photos : Tinne et Jan Lemmert

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