Festival BACH de lausanne
Baroque Academy
1 René Jacobs René Jacobs
Allerzielen en Rene Jacobs_Foto by eduarduslee René Jacobs
Netherlands Bach Society Netherlands Bach Society
4Isabel Schicketanz_credits unknown Isabel Schicketanz
Alexander Chance Alexander Chance
Thomas Hobbs Thomas Hobbs
Wolf Matthias Friedrich Wolf Matthias Friedrich
Netherlands Bach Society
21064-DB-609 Cathédrale de Lausanne

concert 2

vendredi 10 novembre, Cathédrale de Lausanne, 20h

Transmission simultanée
sur 6 écrans vidéo

 

René Jacobs direction
Netherlands Bach Society 

Isabel Schicketanz  soprano
Alexander Chance  contre-ténor
Thomas Hobbs ténor
Wolf Matthias Friedrich  basse

 

Violons I
Violons II
Altos I
Altos II
Violoncelle
Contrebasse
Hautbois
Basson
Trompettes
Timbales
Orgue
Archiluth
Evgeny Sviridov (Konzertmeister), Sayuri Yamagata, Annelies van der Vegt
Lidewij van der Voort, Lucia Giraudo, Anneke van Haaften
Femke Huizinga, Ivan Jorge Saez Schwartz
Deirdre Dowling, Marta Jiménez
Lucia Swarts, Matyas Virag
Robert Franenberg
Rodrigo Lopez Paz
Josep Casadellà
Robert Vanryne, Mark Geelen, Christopher Price
Marianna Soroka
Siebe Henstra
Shizuko Noiri

 

Sopranos
Altos
Ténors
Basses
Lauren Armishaw, Anna Bachleitner, Amelia Berridge, Marta Paklar
Sofia Gvirts, Michaela Riener, Emilie Wijers
Adriaan de Koster, João Moreira, Immo Schröder
Hidde Kleikamp, Mitchell Sandler, Jaap van der Wel

« Bach : Célèbres Cantates de Weimar »

 

 

Christ lag in Todesbanden BWV 4
Christ gisait dans les liens de la mort
Der Himmel lacht ! die Erde jubiliert BWV 31
Le Ciel rit, la Terre jubile
_________
Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen  BWV 12
Pleurs et lamentations, tourments et découragement
Erschallet, ihr lieder, erklinget, ihr Saiten  BWV 172
Résonnez, cantiques, sonnez, instruments à cordes

 

 

C’est en 2014 que René Jacobs avait admirablement dirigé au Festival Bach deux cantates profanes, Trauer-Ode et Hercules auf dem Scheideweg. Première invitation en revanche pour la Netherlands Bach Society, le plus ancien ensemble de musique baroque des Pays-Bas, fondé en 1921. Aujourd’hui véritable fer de lance de l’interprétation historiquement informée, cet ensemble très réputé a créé le site internet All Bach qui a pour but de mettre en ligne gratuitement des enregistrements vidéo des 1080 œuvres de Sebastian. Ce soir, quatre cantates expriment tour à tour le tragique et la jubilation. La somptueuse Cantate 4 est contemporaine de la célèbre Toccata et fugue en ré mineur. Bach, encore dans sa vingt-deuxième année, est alors très amoureux de sa cousine Maria Barbara qu’il épouse en octobre 1707, sept ans avant la série des cantates de Weimar. C’est à Weimar, qu’il a l’obligation de composer et de diriger une cantate tous les mois (à Leipzig, chaque dimanche). Le 22 avril 1714, création de la Cantate 12, deuxième ouvrage que Bach propose après sa nomination au poste de Konzertmeister. Passé une Sinfonia d’introduction réunissant les cordes et un hautbois, instrument qu’il affectionnait, tout comme Haendel, Bach signe une poignante chaconne sur un thème chromatique descendant, qui réapparaîtra dans le Crucifixus de la Messe en si. Il ne faudra pas moins que force cuivres et timbales pour exprimer la joie profonde irradiant les Cantates 31 et 172. Soli Deo Gloria, Ad Majorem Dei Gloriam ! DRZ

 

 

 

Avec le soutien des Services industriels de Lausanne

En collaboration avec la Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne
et Grandes orgues

Concert enregistré par Espace 2 et diffusé ultérieurement

 

© photos : Michal Novak

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