vendredi 25 novembre, Casino de Montbenon, 20h
Ouverture/Suite pour orchestre n°3 en Ré, BWV 1068 Ouverture – Air – Gavotte I/II – Bourrée – Gigue |
Concerto brandebourgeois n°1 en Fa, BWV 1046 [Allegro] – Adagio – Allegro – Menuet (Menuet – Trio I – Menuet da capo – Polonaise – Menuet da capo – Trio II – Menuet da capo) ____________ |
Concerto brandebourgeois n°2 en Fa, BWV 1047 [Allegro] – Andante – Allegro assai |
Ouverture/Suite pour orchestre n°4 en Ré, BWV 1069 Ouverture – Bourrée I/II – Gavotte – Menuet I/II – Réjouissance |
Violons I |
Gilone Gaubert, Giorgia Simbula, Karine Crocquenoy |
Hautbois |
Gilles Vanssons, Jon Olaberria |
Timbales |
Marie-Ange Petit |
Retour très attendu de Christophe Rousset et ses Talens Lyriques, en clôture de la 24ème édition du Festival Bach de Lausanne. Au programme, quatre merveilles de la très abondante production de Köthen où, sept longues années durant, Sebastian est au service, faut-il le rappeler, de Léopold d’Anhalt-Köthen. Ce prince, comme de tradition, avait accompli son Grand Tour (1710-1713) qui lui avait ouvert davantage encore l’esprit et au cours duquel il s’était épris de musique italienne. En plus d’être un excellent violoniste, il jouait de la viole de gambe, tenait la partie de continuo au clavecin, chantait admirablement (les opéras de Lully le fascinaient), et il a même composé de fort belles musiques que Bach transcrira au clavecin et à l’orgue. Les années de Köthen comptent parmi les plus heureuses de la vie de Bach, qui dispose alors d’un orchestre de 18 virtuoses (cordes, flûtes à bec, flûtes traversières, hautbois, bassons, trompettes, percussion). Il y goûte à une liberté créatrice sans entraves et avoue dans une lettre à un ami d’enfance qu’il pense terminer ses jours dans ce lieu magique. Hélas, Léopold, avec qui Bach entretient des rapports d’amitié, devait épouser une “amusa” (le mot est de Bach) qui ne manifestait aucun intérêt pour la musique. Jusqu’à entraîner la démission du Kapellmeister et son départ pour Leipzig. Les quatre merveilles de cet ultime concert sont comme un écho, comme une nostalgie d’une période créatrice incroyablement féconde, à jamais stimulante pour l’auditeur. DRZ
Commentaire personnel de l’artiste
Les Talens Lyriques sont soutenus par le Ministère de la Culture-Drac Île-de-France, la Ville de Paris et le Cercle des Mécènes. L’Ensemble remercie ses Grands Mécènes : la Fondation Annenberg / GRoW – Gregory et Regina Annenberg Weingarten, Madame Aline Foriel-Destezet et la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir. L’Ensemble est régulièrement soutenu pour son rayonnement national et international et ses productions discographiques par le Centre National de la Musique. Les Talens Lyriques sont depuis 2011 artistes associés, en résidence à la Fondation Singer-Polignac.
Concert enregistré par Espace 2 et diffusé ultérieurement
© photos : Keith Saunder, Nathanël Mergui, Eric Larrayadieu
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