Festival BACH de lausanne
Baroque Academy
2_Stefan_Gottfried Stefan Gottfried
Stefan_Gottfried Stefan Gottfried
Concentus Musicus Wien Concentus Musicus Wien
Concert 7-Concertus_Musicus Concentus Musicus Wien
Chorus sine nomine.(c)Theresa Pewal Chorus sine nomine
Cornelia_Horak Cornelia Horak
Marie-Claude Chappuis-ph Marie-Claude Chappuis
Daniel Johannsen-(c)-Marcel Plavec Daniel Johannsen
Christoph Filler Christoph Filler

Concert 7

vendredi 26 novembre, Cathédrale de Lausanne, 20h

Diffusion simultanée
sur 6 écrans vidéo

Stefan Gottfried, direction
Concentus Musicus Wien
Chorus sine nomine

Johannes Hiemetsberger, chef de chœur

 

Chanteurs solistes :
Cornelia Horak, soprano
Marie-Claude Chappuis, soprano & alto
Daniel Johannsen, ténor
Christoph Filler, basse

 

 

« Bach : h-Moll-Messe  »
                    La Messe en si mineur, BWV 232

Le Festival Bach de Lausanne est particulièrement heureux de retrouver le mythique Concentus Musicus Wien et son chef Stefan Gottfried, successeur de Nikolaus Harnoncourt, le célèbre fondateur de l’ensemble viennois qui a repensé de fond en comble l’interprétation baroque à partir des années 50, marquant ainsi un véritable tournant. Couronnement d’une vie dédiée à la musique sacrée, la Messe en si devait occuper Bach pendant plus d’un quart de siècle. Trois étapes : dès 1724, à peine installé à Leipzig, il en écrit le Sanctus ; puis, en 1733, il envoie à Dresde 21 parties séparées formant la Missa (Kyrie et Gloria, auxquels il joint le Sanctus), avec une dédicace à Friedrich August II, le nouvel Électeur de Saxe, qui venait d’accéder au trône de Pologne sous le nom d’Auguste III ; enfin, de 1747 à 1749, il en écrit le Credo ainsi que la dernière partie de l’œuvre : Hosanna, Benedictus, Agnus Dei et Dona nobis Pacem, lequel reprend le Graciasdu Gloria. Le Patrem omnipotentem cite une partie de la Cantate 171, et le Crucifixus, le début de la Cantate 12, Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen. Ce n’est qu’en 1833 que la Missa, elle seule, est publiée par l’éditeur Nägeli de Zurich, tandis que l’intégralité de la partition voit le jour en 1845, à Bonn. La Hohe Messe n’aura jamais connu d’exécution intégrale du vivant de Bach. Le premier concert public qui la fait entendre dans sa totalité semble remonter à 1859, neuf ans après la création, à Leipzig, de la Bach-Gesellschaft sous l’impulsion notamment de Robert Schumann, création coïncidant par ailleurs avec le centenaire de la disparition de Bach.

 

Concentus Musicus Wien
Violons I
Erich HÖBARTH (Konzertmeister)
Anita MITTERER
Julia RUBANOVA
Theona GUBBA
Irene TROI
Annelie GAHL
Violons II
Andrea BISCHOF
Barbara KLEBEL-VOCK
Elisabeth STIFTER
Florian SCHÖNWIESE
Veronica BÖHM
Anna OBERMAYER
Altos
Ursula KORTSCHAK
Pablo DE PEDRO
Ulrike ENGEL
Firmian LERMER
Violoncelles
Luis ZORITA
Peter TREFFLINGER
Contrebasses
Alexandra DIENZ
Jonas CARLSSON
Flûtes
Annie LAFLAMME
Reinhard CZASCH
Hautbois
Hans Peter WESTERMANN
Heri CHOI
Alberto GRAZZI
Bassons
Alberto GRAZZI
Ivan CALESTANI
Cor
Dániel PÁLKÖVI
Trompettes
Martin PATSCHEIDER
Andreas LACKNER
Gerd BACHMANN
Timbales
Sebastian PAUZENBERGER
Orgue
Reinhard FÜHRER

 

Avec le généreux soutien de Madame Aline Foriel-Destezet

    En collaboration avec la Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne   

  Concert enregistré par Espace 2 et diffusé ultérieurement

 

 

 

© photos : Herwig Prammer, Wolf Dieter Grabner, Daniela Matejschek, Theresa Pewal, Barbara Pálffy, Marcel Plavec, Shirley Suarez

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus