dimanche 24 novembre, Église de Villamont, 17h
Brève introduction par Jean-Marc Grob
Johann Sebastian Bach (1685 – 1750) | Sonate en mi, BWV 1034 (1724) Adagio mà non tanto – Allegro – Andante – Allegro |
Georg Friedrich Händel (1685-1759) | Sonate en si, HWV 367b Largo – Vivace – Presto – Adagio – Alla breve – Andante – Tempo di Minuetto |
J.S. Bach | Sonate en La, BWV 1032 (1736/37) Vivace – Largo e dolce – Allegro |
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G. F. Händel | Sonate en mi, HWV 379 Larghetto – Andante – Largo – Allegro – Presto |
J.S. Bach | Toccata en mi, BWV 914 |
J. S. Bach | Sonate en si, BMV 1030 (1736/37) Andante – Largo e dolce – Presto |
C’est à Köthen, au service du prince-musicien Leopold d’Anhalt-Köthen, que Bach, qui n’a pas, dans cette cour calviniste, l’obligation de composer de la musique religieuse, écrit une grande partie de sa production ins- trumentale. L’orchestre dont il a la responsabilité comprend 17 musiciens d’excellent niveau, parmi lesquels des virtuoses de haut vol. La moisson de cette période heureuse, bien que courte (1717-1723) comparée à celle de Leipzig (1723-1750), est aussi abondante que d’une extraordinaire qualité : les Suites pour luth, pour flûte, pour violoncelle, les Sonates et partitas pour violon, le Premier livre du Clavier bien tempéré, les six Concertos brandebourgeois, trois Concertos pour violon, et sans doute bien des œuvres orchestrales malheureusement perdues. Bach vs Händel, c’est toujours une affaire de géants, comme l’attestent les sonates du « londonien ». Et c’est tout un programme confié à Dorothea Seel et Christoph Hammer, duo d’exception lui aussi.
Commentaire personnel de l’artiste
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