vendredi 16 novembre, Eglise Saint-François, 20h
Bach/Zelenka. Dans les deux cas, le passé a beaucoup d’avenir: pour sa Messe en La majeur, Bach, comme il en a souvent l’habitude, réutilise en effet des morceaux provenant de cantates antérieures. Quant à Zelenka, ce n’est qu’au mitan des années 50 que ses Sonates en trio ont la faveur d’une publication. Par la suite, ce sont surtout les œuvres religieuses du « Bach tchèque » qui seront publiées et susciteront des enregistrements discographiques. Pour la Semaine sainte 1723, au cours de laquelle Bach fait représenter pour la première fois sa Passion selon Jean à Leipzig, Zelenka, profondément pieux, venu s’installer à la cour catholique de Saxe d’où le prince électeur gouvernait un pays entièrement protestant, met en musique à Dresde les 27 responsoria prévus par la liturgie romaine pour les « matines », les premiers offices des jeudi, vendredi et samedi de la Semaine sainte. Un pur chef-d’œuvre dont nous écouterons des extraits. Ce programme débute avec le motet Jesu meine Freude, l’un des plus beaux motets de Bach.
J.S. Bach (1685-1750) |
Motet «Jesu meine Freunde», BWV 227 |
Jan Dismas Zelenka (1679-1745) |
Responsoria pro hebdomada sancta, ZWV 55
In monte olivet
Tristis es anima mea
Omnes amici me
Vinea mea electa
Caligaverunt ocule me
Sepulto domino
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J.S. Bach | Messe en La, BWV 234 |
Commentaire personnel de l’artiste
Avec le soutien des Services industriels de Lausanne
Avec le soutien de l’Association des Amis du Festival Bach
Crédits photos: Christine Schneider Photography
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