dimanche 10 novembre, Église de Villamont, 17h
J. S. Bach (1685 – 1750)
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Prelude, Fugue & Allegro en Mi bémol, BWV 988
Choral: « Wer nur den lieben Gott lässt walten », BWV 691 Suite anglaise no 2 en la, BWV 807 (avant 1725)
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G. F. Händel (1685-1759) |
Ouverture du « Pastor Fido » (Transcription Pierre Hantaï) Suite en ré (manuscrit Boughton House) |
Domenico Scarlatti (1685 – 1757) |
Sonates (manuscrit Boughton House) |
1685, année providentielle. Trois génies, trois bienfaiteurs de l’Humanité surgissent à quelques mois d’intervalle: Händel le 23 février, Bach le 21 mars, Scarlatti le 26 octobre. Si Bach voyage peu (Lübeck, Hambourg, Dresde, Potsdam/Berlin…), Händel quitte à 21 ans son Allemagne natale pour l’Italie où il devient rapidement célèbre comme compositeur d’opéras, avant de faire l’essentiel de sa vie créatrice à Londres. Toute aussi itinérante, la carrière du napolitain Domenico Scarlatti passe par Florence, Venise (il y rencontre Händel et Vivaldi), Rome, l’Angleterre, le Portugal et l’Espagne enfin. Point commun entre eux trois : de formidables « claviéristes ». Il ne fallait pas moins le grand talent de Pierre Hantaï qui, lui aussi, nous revient pour toucher notre clavecin au gré d’œuvres jaillissantes, virtuoses, profondes. Copies, éditions imprimées, les partitions circulent elles aussi: ainsi naît toute une esthétique européenne que l’on a plaisir à (re)découvrir.
* Ce clavecin est un don très précieux de la Fondation BCV au Festival Bach de Lausanne
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