Festival BACH de lausanne
Baroque Academy
1. Concert 1- Aapo_Hakkinen Aapo Häkkinen
2-Aapo Hakkinen Aapo Häkkinen
1. Hebo Photo: Marco Borggreve Helsinki Baroque Orchestra
3-Helsinki_Baroque_Orchestra Helsinki Baroque Orchestra
2_ZUERCHER_SING-AKADEMIE_17-Crédit-Priska Ketterer Zürcher Sing-Akademie
Nico van der Meel repetitie fotoMoniqueKooijmans Nico van der Meel
ElisabethBreuer2020©Pia Clodi Elisabeth Breuer
Marie 2 Marie Seidler
Glaubitz-Benjamin-03 Benjamin Glaubitz
Wolf Landestheater Andreas Wolf
3. Cornelius_Uhle1 Cornelius Uhle

Concert 1

vendredi 12 novembre, Église Saint-François, 20h

Aapo Häkkinen, direction
Helsinki Baroque Orchestra
Zürcher Sing-Akademie
Michael Gläser, Chef de chœur

Nico van der Meel, Évangéliste

Chanteurs solistes :
Elisabeth Breuer, soprano
Marie Seidler, mezzo-soprano
Benjamin Glaubitz, ténor
Andreas Wolf, basse
Cornelius Uhle, basse

 

« Bach : Matthäus-Passion »
                 La
 Passion
 selon
 saint 
Matthieu, BWV 244

Un des meilleurs ensembles baroques de notre époque et son directeur artistique, un évangéliste d’exception, des solistes à l’avenant, un chœur de renommée internationale : on ne pouvait rêver mieux pour ouvrir la 23e édition du Festival Bach de Lausanne. À Leipzig, dès la mort de Johann Kuhnau, le poste de Cantor de l’église saint Thomas est à pourvoir. Sollicité, Telemann refuse, et quatre autres musiciens à sa suite. Bien embarrassé, le Conseil municipal se résout à engager Bach : « Puisque l’on ne peut avoir les meilleurs, il faut donc prendre les médiocres ». Le « médiocre » passera 27 ans à Leipzig. Durant son cantorat, il dut faire répéter et diriger 26 Passions (Keiser, Telemann, Graun, Händel…). Selon son fils Carl Philipp Emanuel, Bach en a composé cinq, mais seules Saint-Matthieu et Saint-Jean nous sont parvenues intégralement. La création de Saint-Matthieu semble remonter à 1727, avec des reprises en 1729, en 1736, et sans doute encore vers 1744. Puis c’est le silence. Il faudra attendre le 11 mars 1829 pour que ce haut sommet du Baroque renaisse enfin sous la direction de Félix Mendelssohn, avec ses retouches pour l’adapter au goût du jour. Trois siècles ont passé. La Matthäus-Passion, qui mélange magistralement textes sacrés et poésie madrigalesque, nous parle comme si elle avait été écrite ce matin.

 

Orchestre I
Violons I
Tuomo SUNI
Dora ASTERSTAD
Anni ELONEN
Violons II
Hannu VASARA
Tiina AHO-EROLA
Laura HÁRS
Altos
Evgenia BAUER
Liisa TAMMINEN
Violoncelle
Heidi PELTONIEMI
Viole de gambe
Markku LUOLAJAN-MIKKOLA
Contrebasse
Andrew ACKERMAN
Flûtes
Pauliina FRED
Ilkka ERONEN
Hautbois
Eduard WESLY
Georg SIEBERT
Basson
Janni SUNNARBORG
Orgue
Anna-Mariaa ORAMO
Orchestre II
Violons I
Anthony MARINI
Anne PEKKALA
Anna RAINIO
Violons II
Hanna PESONEN
Timo HOLOPAINEN
Kari-Pekka IMMONEN
Altos
Riitta-Liisa RISTILUOMA
Tiila KANGAS
Violoncelle
Jussi SEPPÄNEN
Contrebasse
Petri AINALI
Flûtes
Soile YLIVUORI
Hanna HAAPAMÄKI
Hautbois
Ramona WALTHER
Pia MAUNULA
Zürcher Sing-Akademie
Sopranos
Sonja BÜHLER
Lucy DE BUTTS
Keiko ENOMOTO
Jenny HÖGSTRÖM
Anne MONTANDON
Andrea OBERPARLEITER
Florence RENAUT
Ulla WESTVIK
Ténors
Ulrich AMACHER
Florian FETH
Christophe GINDRAUX
Tamás HENTER
Matthias KLOSINSKI
Sébastian LIPP
Tiago PINHEIRO DE OLIVEIRA
Fabian STROTMANN
Altos
Renate BERGER
Franziska BRANDENBERGER
Elisabeth IRVINE
Ursina PATZEN
Isabel PFEFFERKORN
Lisa WEISS
Sarah WIDMER
Anne-Kristin ZSCHUNKE
Basses
Ekkehard ABELE
Matija BIZJAN
Yves BRÜHWILER
Kevin GAGNON
Christian VILLIGER
Jan SAUER
Peter STRÖMBERG
Thomas TROLLDENIER

Commentaire personnel de l’artiste

 

 Concert enregistré par Espace 2 et diffusé ultérieurement

 Avec le soutien de l’Association des Amis du Festival Bach

 

© photos : Maarit Kytöharju, Priska Ketterer, Marco Borggreve, Monique Kooijmans, Pia Clodi, Javier del Real

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus