vendredi 8 novembre, Cathédrale de Lausanne, 20h
Chanteurs solistes & ripiénistes :
Emma Walshe, soprano
Zoe Brookshaw, soprano
Susan Hemington Jones, soprano
Rosemary Galton, soprano
Helen Charlston, alto
Lucy Ballard, alto
David Clegg, alto
Carris Jones, alto
Guy Cutting, ténor
John Bowen, ténor
Laurence Kilsby, ténor
Jonathan Brown, basse
Michael Craddock, basse
William Gaunt, basse
En 2011 déjà, Paul McCreesh et les Gabrieli signaient une inoubliable Passion selon saint Matthieu. Ces interprètes prodigieux sont de retour pour ouvrir la 22ème édition du Festival Bach de Lausanne avec la Passion selon saint Jean. Acclamé « round the world », le ténor britannique Nicholas Mulroy en est le sublime évangéliste. Puissamment dramatique, la Passion selon saint Jean a connu quatre versions. La première est composée durant la première année où Bach est nommé cantor de l’Église Saint-Thomas de Leipzig. Elle est créée l’année suivante, à l’Église Saint-Nicolas, le Vendredi saint 1724. Bach est alors un jeune musicien de pas tout à fait 40 ans, au tempérament fougueux. De quoi inquiéter les consistoires leipzicois qui ne tardent pas à lui reprocher la « théâtralité » – le baroque par excellence –, le caractère « trop opératique », c’est-à-dire pas assez dévot de sa musique… C’est Félix Mendelssohn qui recrée ce haut chef-d’œuvre, en 1833, quatre ans après avoir ressuscité la Passion selon saint Matthieu.
Commentaire personnel de l’artiste
Avec le soutien de la Fondation de bienfaisance du groupe Pictet
En collaboration avec la Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne
Concert enregistré par Espace 2 et diffusé ultérieurement
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