Originaire de Catalogne nord, Mathieu Rouquié bénéficie très tôt d’un environnement musical en famille. Il intègre la Haute École de Musique de Genève d’où il tient un Master de Pédagogie, un diplôme de Soliste, de Musique de Chambre et de Musicien d’Orchestre.
Il a côtoyé des institutions reconnues (Orchestre Français des Jeunes, Orchestre de Chambre de Genève, Orchestre de la Suisse Romande, Jeune Orchestre Atlantique), et de grandes personnalités : Stephan Asbury, Jesus Lopez Cobos, Michel Corboz, Pascal Crittin, Theodor Guschlbauer, Philippe Herreweghe, Emmanuel Krivine.
Ses professeurs de violoncelle : Yvan Chiffoleau, Daniel Grogurin, François Guye, Michel Kiener, Philippe Muller, Yves Potrel, Gabor Takacs entre autres ; et plus brièvement, Radu Aldulescu, Anner Bylsma, Marcio Carneiro, Colin Carr, Roel Dieltiens, Patrick Gabard, Henk Guittart, Yehuda Hanani, Gary Hoffman, Bartold Kuijken, Suzie Leblanc, Liu Kai, Florence Malgoire, Jaap Ter Linden, Luca Pianca…
Ses diplômes en poche, Mathieu Rouquié approfondit désormais le langage musical ancestral et intemporel propre à la musique occidentale. Comme un appel : son oreille le porte vers des lieux où consonnes, voyelles, dynamismes rythmiques et tempéramentaux entrent dans la danse, et suggèrent de nouvelles possibilités d’expression et d’outils techniques. Un travail pointilleux et subtil, mais essentiel. Ses projets artistiques sont dévoués à la clarté et la vivacité du langage en musique, au travers une lecture extrêmement détaillée, pour un large répertoire de musique classique. Notamment dans les grandes pièces du répertoire romantique et moderne (Beethoven, Schubert, Brahms, Cassado, Debussy, Chostakovich), en passant par des violoncellistes oubliés, et non moins prolifiques et raffinés : Sebastian Lee, Friederich Kummer, Auguste Franchomme, etc…
Mais c’est en particulier avec l’Intégrale des 6 suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach, et leur interprétation sur instruments historiques, qu’il affirme son style et ses armes.Une série de conférence/concert commence en 2017, agrémenté d’une présentation des tenants et aboutissants de cette immense œuvre, avant d’en étendre le programme aux toutes premières œuvres écrites pour le violoncelle (milieu XVIIème siècle). Enfin, l’enregistrement de cette Intégrale des 6 suites pour violoncelle seul se réalise sous les meilleurs auspices, en mai et septembre 2023 en l’église St-Jacques de Chaux-Neuve.
En plus de son activité de violoncelliste, Mathieu Rouquié consacre une partie de son temps à maîtriser le réglage des instruments à cordes, ainsi qu’à l’apprentissage de la Trompe de Chasse (auprès du luthier et sonneur vaudois Luc Breton) ainsi que de la Viole de Gambe.
Il est membre fondateur de l’Ensemble Fratres (Premier Prix au concours de musique de chambre Musica Antiqua de Bruges, 2006 – www.fratres.ch), ainsi que du Duo Rythmosis créé en 2011 avec le flûtiste de Pan Hanspeter Oggier – www.duorythmosis.com.
Soyez les bienvenus à l’écoute d’une musique informée et structurée, comme taillée dans la matière sonore, qu’il transmet allégrement sous l’égide du « Fil de l’Archet ».
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