Festival BACH de lausanne
Baroque Academy

Biographie Les Talens Lyriques

L’Ensemble Les Talens Lyriques, qui tient son nom du sous-titre de l’opéra de Rameau, Les Fêtes d’Hébé (1739), a été créé en 1991 par le claveciniste et chef d’orchestre Christophe Rousset.

Défendant un large répertoire lyrique et instrumental qui s’étend du premier Baroque au Romantisme naissant, Les Talens Lyriques s’attachent à éclairer les grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique, à la lumière d’œuvres plus rares ou inédites, véritables chaînons manquants du patrimoine musical européen. Ce travail musicologique et éditorial est une priorité de l’Ensemble et contribue à sa notoriété.

Les Talens Lyriques voyagent de Monteverdi (L’Incoronazione di Poppea, Il Ritorno d’Ulisse in patria, L’Orfeo), Cavalli (La Didone, La Calisto), Landi (La Morte d’Orfeo), Pallavicino (Le amazzoni nell’isole fortunate), à Hændel (Scipione, Riccardo Primo, Rinaldo, Admeto, Giulio Cesare, Serse, Arianna in Creta, Tamerlano, Ariodante, Semele, Alcina, Agrippina, Saül) en passant par Lully (Persée, Roland, Bellérophon, Phaéton, Amadis, Armide, Alceste, Isis), Desmarest (Didon, Vénus et Adonis), Mondonville (Les Fêtes de Paphos), Cimarosa (Il Mercato di Malmantile, Il Matrimonio segreto), Traetta (Antigona, Ippolito ed Aricia), Jommelli (Armida abbandonata), Martin y Soler (La Capricciosa corretta, Il Tutore burlato), Mozart (Mitridate, Die Entführung aus dem Serail, Così fan tutte, Die Zauberflöte), Salieri (La Grotta di Trofonio, Les Danaïdes, Les Horaces, Tarare, Armida), Rameau (Zoroastre, Castor et Pollux, Les Indes galantes, Platée, Pygmalion), Gluck (Bauci e Filemone, Alceste, Orphée et Eurydice), Beethoven et enfin Cherubini (Médée), García (Il Califfo di Bagdad), Berlioz, Massenet, Gounod (Faust) ou Saint-Saëns.

La recréation de ces œuvres va de pair avec une collaboration étroite avec des metteurs en scène ou chorégraphes tels que Pierre Audi, Jean-Marie Villégier, David McVicar, Eric Vigner, Ludovic Lagarde, Mariame Clément, Jean-Pierre Vincent, Macha Makeïeff, Laura Scozzi, Natalie van Parys, Marcial di Fonzo Bo, Claus Guth, Robert Carsen, David Hermann, Christof Loy, Jetske Mijnssen, Alban Richard, David Lescot ou Phia Ménard.

Outre le répertoire lyrique, l’Ensemble explore d’autres genres musicaux tels que le Madrigal, la Cantate, l’Air de cour, la Symphonie et l’immensité du répertoire sacré (Messe, Motet, Oratorio, Leçons de Ténèbres…). De saison en saison, Les Talens Lyriques sont ainsi amenés à se produire dans le monde entier, dans des effectifs variant de quelques musiciens à plus d’une soixantaine d’interprètes de toutes générations.

En 2021-2022, Les Talens Lyriques sont fiers de célébrer leur 30ème anniversaire. Cette saison sera donc l’opportunité de voyager à travers ses 200 ans de répertoire, de Cavalli (La Calisto) à Beethoven (Symphonies n°7 et 8) et rassemble tous les genres musicaux chers au cœur de l’Ensemble et de son chef : de nombreux opéras, certains incontournables, d’autres rares, voire inédits (Psyché de Lully, La Vestale de Spontini, Le amazzoni nell’isole fortunate de Pallavicino…), de la musique de chambre de Bach, Telemann, Couperin, Pergolesi, Leclair et bien d’autres, mais aussi des récitals avec de jeunes talents tels que Grace Durham (« Plaisir d’amour »), Florie Valiquette (« Bach sans frontières ») ou Ambroisine Bré (« Les larmes de la Vierge »).

La riche discographie des Talens Lyriques comprend aujourd’hui plus de 70 références, enregistrées chez Erato, Fnac Music, Auvidis, Decca, Naïve, Ambroisie, Virgin Classics, Ediciones Singulares (PBZ), Outhere, et Aparté. L’Ensemble a également réalisé la célèbre bande-son du film de Gérard Corbiau, Farinelli (1994), vendue à plus d’un million d’exemplaires.

Sorti en septembre 2019, Faust de Gounod (PBZ) a remporté de nombreuses récompenses : Diapason d’or, Choc Classica 2019, Diamant Opéra Magazine…
En 2020-2021, sont parus chez Aparté les enregistrements de Betulia Liberata de Mozart, d’Armida de Salieri, du Ballet royal de la Naissance de Vénus de Lully, ainsi qu’un recueil de pièces de clavecin d’Armand-Louis Couperin. Le DVD de La Morte d’Orfeo de Stefano Landi, capté au Dutch National Opera, est paru chez Naxos.

En 2021-2022 paraîtront Acis et Galatée de Lully (Aparté) ainsi que plusieurs disques de clavecin : des pièces tirées d’un manuscrit inédit de Madame Théobon (Aparté), les sept toccatas pour clavecin et l’Art de la Fugue de Bach (Aparté).

Depuis 2007, l’Ensemble s’emploie à initier des élèves à la musique, à travers un programme d’actions artistiques ambitieuses et d’initiatives pédagogiques innovantes. Ils sont en résidence dans des établissements scolaires à Paris et en Île-de-France, où ils ont créé notamment une classe orchestre et un petit chœur des Talens. Les 3 applis pédagogiques t@lenschool, téléchargeables gratuitement, suscitent beaucoup d’engouement et ont remporté de nombreux prix français et internationaux.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus