« Bach : Concerti »
Les Concertos
Huit concertos pour un clavecin, trois pour deux clavecins, deux pour trois clavecins, un pour quatre : sans être à proprement parler l’inventeur du genre, Bach est un des premiers à avoir consacré des concertos au clavier. Dans le Concerto en ré (1052), le plus célèbre d’entre eux, la très belle cantilène du soliste dans le mouvement lent, encadrée par deux allegros puissamment motoriques, est de celles qui ne s’oublient pas. L’original pourrait bien avoir été un concerto pour violon, aujourd’hui perdu. Quant au Concerto en Ré (1054), il est la transcription de celui pour violon en Mi (1042). Autres cantilènes sublimes, celle du Concerto 1056r (« r » pour « reconstruit ») et celle du Concerto 1041, où chante une fois encore cette Italie qui, à l’instar de la France Couperin et Grigny, avait abondamment nourri Bach dans sa jeunesse et qui devait l’accompagner sa vie durant. Si Bach a pu être qualifié d’ « Orphée de l’orgue », son fils Carl Philipp nous apprend que son père, « de sa jeunesse jusqu’à un âge relativement avancé, jouait du violon avec une sonorité pure et pénétrante ». Enfin, le 5e Brandebourgeois et son brillantissime clavecin (la cadence du 1er mouvement !) porte là aussi la signature du génial chambriste durant ses années à Cöthen. Pour servir ces pages magnifiques, deux virtuoses de haut vol et l’excellent ensemble Il Pomo d’Oro qui fait ici son retour : promesse d’une riche soirée.
Johann Sebastian Bach
(1685-1750) |
Concerto en ré pour clavecin, BWV 1052
Allegro – Adagio – Allegro |
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Concerto en la pour violon, BWV 1041
Allegro moderato – Andante – Allegro assai |
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Concerto en Ré pour clavecin, BWV 1054
[Allegro] – Adagio e sempre piano – Allegro |
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Concerto en sol pour violon, BWV 1056r
Sans indication de tempo – Largo – Presto |
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Concerto brandebourgeois en Ré, BWV 1050 Allegro – Affetuoso – Allegro |
Commentaire personnel de l’artiste
Concert enregistré par Espace 2 et diffusé ultérieurement
© photos : Nicola Dalmaso, Malou Van Den Heuven, Hanna Witte