Festival BACH de lausanne
Baroque Academy
1-Laurence_Dreyfus Laurence Dreyfus
Phantasm  Photo: Marco Borggreve Phantasm
Phantasm  Photo: Marco Borggreve Phantasm
Phantasm  Photo: Marco Borggreve Emilia Benjamin
Phantasm  Photo: Marco Borggreve Jonathan Manson
Phantasm  Photo: Marco Borggreve Heidi Gröger
Phantasm  Photo: Marco Borggreve Markku Luolajan-Mikkola

Concert 2

samedi 13 novembre, Église Saint-Laurent, 20h

Laurence Dreyfus, dessus de viole de gambe & direction
Phantasm, ensemble de violes de gambe

Emilia Benjamin, dessus de viole de gambe
Jonathan Manson, dessus de viole de gambe
Heidi Gröger, taille de viole de gambe
Markku Luolajan-Mikkola, basse de viole de gambe

 

« English Consort Music »
                 Trésors musicaux des prédécesseurs anglais de Bach

Fondé en 1994 par Laurence Dreyfus, l’ensemble Phantasm a très vite acquis une renommée internationale par ses concerts et ses nombreux disques dédiés notamment au répertoire de consort, un des moments glorieux de la musique anglaise. Dans l’Angleterre des XVIe et XVIIe siècles, le terme de consort désigne un ensemble d’instruments, tradition qui remonte à Christopher Tye. Au XVIesiècle fleurit sur l’île un grand nombre de pièces polyphoniques, liées au consort de violes sous le titre de In Nomine (Tye lui-même en signe une vingtaine). Dans la musique du Benedictus d’une messe à six voix de John Taverner, l’expression latine In nomine Domini est à l’origine du genre. Généralement, un instrument joue le thème, les autres dessinent en contrepoint des lignes plus complexes. Le ton des pièces en consort est souvent mélancolique, parfois serein, parfois vif, voire primesautier. Faire ressortir les éléments lyriques et dansants est un élément-clé de l’approche de l’ensemble Phantasm à l’égard de ce répertoire qui s’éteint à l’été 1680, lorsque Henry Purcell (l’Orphée britannique), âgé de 20 ans, écrit ses magnifiques fantaisies et In Nomines, au niveau d’un Bach. Pour ce programme, les interprètes ont choisi des œuvres qui ouvrent — tout comme les œuvres fuguées de Bach — une fenêtre sur le monde de l’âme, avec ses caprices et ses infinies variations de caractères.

 

Christopher Tye
(c. 1505-1510 – 1573)
In Nomine a 5 « Reporte »
In Nomine a 5 « Trust »
In Nomine a 5 « Crye »
William Byrd
(c. 1540-1623)
Fantasia a 5  « Two parts in one, in the 4th Above » 


Queen’s Goodnight (Prelude and Ground a 5)

Orlando Gibbons
(1583 – 1625)
Fantasia a 2 MB 4
Fantasia a 3 MB 9
In Nomine a 5 MB 28
John Jenkins
(1592 – 1678)
Fantasy no. 3  en sol
Fantasy no. 8  en do
Fantasy no. 15  en Ré

________________

William Lawes
(1602 – 1645)
Consort Sett III a 5
   Fantazy – Aire – Fantazy – Aire
Matthew Locke
(1622 – 1677)
The Flat Consort no. 1 for My Cousin Kemble
   Fantazie – Courante – Fantazie – Saraband – Fantazie – Jigg
Henry Purcell
(1659 – 1695)
Fantazia no. 7 
Fantazia no. 11
Fantazia Upon One note

 

Commentaire personnel de l’artiste

 

 

Concert enregistré par Espace 2 et diffusé ultérieurement

 

© photos : Marco Borggreve

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