vendredi 29 novembre, Église Saint-Laurent, 20h
Andrea Rognoni, violon
Antonio De Secondi, violon
Ettore Belli, alto
Marco Frezzato, violoncelle
Luca Cola, contrebasse
Ugo Di Giovanni, théorbe
Dario Castello (c. 1590 – c. 1658) |
Sonata decimasesta a 4 (1644) « Sonate Concertante extraite du second livre » |
Biagio Marini (1594 – 1663) |
Passacaglio a 4 & a 3 (1655) « Sonate da Chiesaet da Camera » |
Claudio Monteverdi (1567 – 1643) |
« Ed è pur dunque vero » pour voix seule avec un violon |
Giovanni Legrenzi (1626 – 1690) |
Sonata seconda a 4, « La Cetra » (1682) Andante – Allegro – Adagio – Presto e allegro |
Evaristo Dall’Abaco (1675 – 1742) |
Concerto a 4, op.2 no 1 « Concerti a quattro da chiesa » (1712) Largo – Allegro – Andante – Allegro assai |
Giovanni Battista Pergolesi (1710 – 1736) |
Cantate « Orfeo » pour soprano et cordes |
________________
Arcangelo Corelli (1653 – 1713) |
Concerto grosso, op. 6 no 4 Adagio. Allegro – Adagio – Vivace – Allegro, Allegro |
Antonio Vivaldi (1678 – 1741) |
Concerto en Ré, RV 124, op.12 no 3 (1729) Allegro – Grazie – Allegro |
A. Vivaldi | Cantate « Vengo a voi, luci adorate »,RV 682 Cantate pour soprano et cordes |
Francesco Geminiani (1687 – 1762) |
Sonata a 4 du Concerto Grosso en mi, op.3 no 3 (1732) Adagio e staccato – Allegro – Adagio – Allegro |
Italie, berceau des arts, poésie, peinture, musique… Si à la Renaissance, la péninsule se trouve durablement colonisée par les musiciens français ou flamands, tel un Adrian Willaert (1490-1592) en activité à Ferrare et Milan avant d’être presque quatre décennies durant maître de chapelle de la basilique Saint-Marc de Venise, si le grand Schütz par exemple fait au début du 17ème siècle un court séjour d’études à Saint-Marc auprès de Giovanni Gabrieli pour ensuite rejoindre Dresde, c’est depuis Dürer au moins que le Nord descend au Sud, que le Sud remonte au Nord – fécondation réciproque. Dans cet élan, les 17ème et 18ème siècles, avec toujours autant sinon plus de « migrations », aux côtés des célèbres Monteverdi, Pergolesi, Corelli et Vivaldi, quelques « petits maîtres » participent eux aussi à la naissance d’un répertoire de toute beauté. Le très talentueux soprano Sonia Tedla s’en fait l’avocat, avec Rinaldo Alessandini et le Concerto Italiano qui reviennent au Festival Bach de Lausanne après une captivante Offrande musicale.
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