Festival BACH de lausanne
Baroque Academy

« Un grand vingtième ! », Alexandre Barrelet

 

« Un grand vingtième ! »

 
Il y a 20 ans, notamment par le biais de sa chaîne culturelle et musicale Espace 2, la RTS découvrait, diffusait et commentait le premier Festival Bach de Lausanne. Proposition inédite et novatrice dans le paysage culturel romand, un festival s’adressait aux amoureux de Bach, aux défenseurs des pratiques musicales « historiquement informées » (on disait plus souvent « les baroqueux »), au réseau de musiciens suisses et étrangers que Kei Koito connaissait ou voulait connaître, qui incarnaient pour elle l’excellence en termes de rigueur et de créativité dans le domaine de l’interprétation musicale.
Depuis, les défenseurs les plus célèbres et passionnants de la musique de Bach se sont exprimés sur les scènes lausannoises, laissant au festival un Livre d’or qui laissera longtemps envieux plus d’un organisateur de concert. La RTS a accompagné sans relâche le festival, par ses contributions journalistiques et par la diffusion de concerts enregistrés durant le festival.

20 ans plus tard, la flamme reste ardente et nous offrira de grandes émotions musicales, à commencer par le monumental portique ouvrant le festival, qui inventorie et synthétise tout le génie de Bach : la Messe en si. Cette œuvre, comme d’autres de ce programme anniversaire, sera diffusée par RTS Espace 2, dans un souci de répercuter au loin l’aura du Festival Bach de Lausanne et de permettre à l’ensemble des Romands de recevoir par les ondes ce message musical éternel et universel.
Cette action du service public audiovisuel est un choix. Un choix artistique et désormais un choix politique. Voulons-nous que la musique et la culture romande soit largement partagée et profite au plus grand nombre ? Voulons-nous que le festival Bach continue de bénéficier d’une tribune audiovisuelle à l’échelle de la Suisse romande ? La question sera prochainement posée à chaque citoyen suisse, à l’occasion de la prochaine votation « No Billag ». La RTS se réjouit d’être partenaire du 20e Festival Bach de Lausanne, elle demande aujourd’hui d’avoir les moyens et les soutiens qui lui permettront d’accompagner avec autant d’enthousiasme le 21e Festival Bach de Lausanne.

 

Alexandre Barrelet
Unité Culture RTS

rts