vendredi 27 novembre, Eglise Notre-Dame, 20h
Pour leur retour au Festival Bach de Lausanne, Nathalie Stutzmann et son ensemble Orfeo 55 nous offrent un florilège des plus belles sinfonias et des plus beaux airs de cantates, et une merveille absolue: l’aria avec violon obligé Erbarme dich de la Matthäus-Passion. Tous ces chefs-d’œuvre donnent une idée forte du constant génie créateur de Bach. Ils sont écrits très tôt déjà, à Mülhausen (la Cantate 4, Christ lag in Todesbanden, à 22 ans avec la célébrissime Toccata en ré mineur); à Weimar (la Cantate 21, Ich hatte viel Bekümmernis); à Leipzig enfin, où Bach achève sa carrière de Cantor (la Cantate 74 qui conclut admirablement ce concert, Wer mich liebet der wird mein Wort halten, ainsi que l’aria Erbarme dich). L’office luthérien réservait une place privilégiée à la musique: «SDG» («Soli Deo Gloria»), tel est le sigle que Bach utilisait pour signer ses œuvres «à la seule gloire de Dieu». En cadeau, l’Air de la 3e Suite, oasis de calme et de beauté.
J.S. Bach (1685-1750)
Sinfonia (Cantate BWV 42)
Aria « Getrost ! es faßt ein heilger Leib » (Cantate BWV 133)
Aria « Wie furchtsam wankten meine Schritte » (Cantate BWV 33)
Aria « Erbarme dich, mein Gott, um meiner Zähren Willen! »,
(Passion selon saint Matthieu, BWV 244)
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Sinfonia (Cantate BWV 35)
Sinfonia (Cantate BWV 4)
Aria « Stirb in mir, Welt und alle deine Liebe » (Cantate BWV 169)
Aria de la Suite N° 3 en Ré, BWV 1068
Sinfonia (Cantate BWV 21)
Aria « Nichts kann mich erretten » (Cantate BWV 74)
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