Festival BACH de lausanne
Baroque Academy
Virginie Robilliard Virginie Robilliard

Midi-Concert

Mercredi 8 novembre, Conservatoire de Lausanne,
Grotte 2, salle Utopia 1, 12h15

 

Haute Ecole de Musique de Lausanne

 

Virginie Robilliard, violon

 

BACHEMU

« Bach : récital de violon seul »

 

 
J.S. Bach (1685-1750) :

 
1re Sonate en sol, BWV 1001
    Adagio – Fuga Allegro Siciliano – Presto

 
2e Partita en ré, BWV 1004
    Allemande – Courante – Sarabande – Gigue – Ciaconna

 

 

 
« Midi-Concert »

Les Sonates et Partitas de Bach font partie des œuvres rares que peu de violonistes contournent. Alors que les Hautes Ecoles de Musique non spécialisées en musique ancienne se sont souvent détournées de la période baroque, il est fort rare que dans ces mêmes écoles, les examens d’admission ou récitals de sortie se fassent sans une de ces œuvres au programme. Quel violoniste n’a pas été accompagné toute sa vie durant par cette musique qui, très tôt dans l’histoire, a fait du violon un instrument contrapuntique et harmonique ? Avec sans doute ce sentiment de n’avoir jamais réussi à tout dire ! Pour Virginie Robilliard jouer Bach relève d’une démarche qui dépasse la dimension purement artistique :
« Pas d’artifice, rien qui puisse nous distraire, ces œuvres nous ramènent à l’essentiel. Grâce à elles, chacun peut y entreprendre un voyage spirituel ».
Bien au-delà de l’aspect patrimonial, ces œuvres agissent sur nous comme le souvenir des racines d’un arbre dont nous portons tous les rameaux.

 

Hervé Klopfenstein
Directeur général

HEMU

 

 

HEMU Un projet proposé par l’HEMU