Vendredi 10 novembre, Église Saint-Laurent, 20h30
Chanteurs solistes/ripienistes :
Pour le 300e anniversaire de l’arrivée de Bach à Köthen (1717-1723), Alexander Grychtolik a reconstitué cette œuvre (autographe: perdu), considérée par les meilleurs spécialistes comme la 3ème Passion de Bach. C’est une musique funèbre à la mémoire de feu Son Altesse le prince Leopold d’Anhalt – Köthen (24.3.1729)
J.S. Bach (1685-1750)
« Klagt, Kinder, klagt es aller Welt », BWV 244a
(Lamentez-vous, enfants, lamente-toi monde entier)
Partie 1 | Partie 3 |
Chœur : Klagt, Kinder, klagt es aller Welt | Chœur : Aria : Lass, Leopold, dich nicht begraben |
Récitatif : Oh Land ! Bestürztes Land | Aria : Wie könnt es möglich sein |
Aria : Weh und Ach | Aria : Wird auch gleich nach tausend Zähren |
Récitatif : Wie, wenn der Blitze Grausamkeit | Récitatif : Und, Herr, das ist die Spezerei |
Aria : Zage nur, du treues Land | Aria : Geh, Leopold, zu deiner Ruhe |
Récitatif : Ah ja ! Wenn Tränen oder Blut | |
Chœur : Komm wieder, teurer Fürsten-Geist | |
Partie 2 | Partie 4 |
Chœur : Wir haben einen Gott, der da hilft | Aria : Bleibet nur in eurer Ruh |
Récitatif : Betrübter Anblick, voll Erschrecken | Récitatif : Und du, betrübtes Fürstenhaus |
Aria : Erhalte mich | Aria : Hemme dein gequältes Kränken |
Récitatif : Jedoch der schwache Mensch erzittert nur | Récitatif : Nun scheiden wir |
Aria : Mit Freuden sei die Welt verlassen | Chœur : Die Augen sehn nach deiner Leiche |
Récitatif : Wohl also dir | |
Repetatur dictum |
Une troisième Passion de Bach? Oui, selon les meilleurs spécialistes du compositeur. En réalité, une grande cantate, interprétée les 23 et 24 mars 1729 lors des obsèques du prince Léopold en l’église Saint-Jacques de Köthen. Fin 1716, le prince, passionné de musique, avait réussi à s’attacher les services du maître de concert et organiste de la cour de Weimar. Entre Bach, trente et un ans, et Léopold, de dix ans son cadet, l’estime, mêlée d’affection, avait d’emblée été réciproque. Après cinq années flamboyantes, Bach était parti pour Leipzig, mais jamais il n’oublia son prince. Si la partition de la Köthener Trauermusik n’a pas été conservée, les textes du poète Picander l’ont été. Dans ce qui est une reconstitution, entendue pour la première fois en 2010 lors des Köthener Bachfesttage, on reconnaîtra des passages de la Passion selon Matthieu. À notre tour de faire cette belle découverte!
Deutsche Hofmusik
Violon solo | Orgue positif |
Mechthild Karkow | Aleksandra Grychtolik |
Violon | Flûte traversière |
Claudia Mende | Jan de Winne |
Heinrich Kubitschek | Christine Debaisieux |
Alto | Hautbois |
Anne Kaun | Marcel Ponseele |
Violoncelle | Lidewei De Sterck |
Lea Rahel Bader | Viole de gambe |
Contrebasse | Heidi Gröger |
Frauke Hess | Gertrud Ohse |
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